Stratégies et outils de communication Web : comment gérer correctement vos publications?

Dans une entreprise, il est essentiel de toujours gérer les informations liées aux produits qu’elle vend. Ce type d’information doit être ajouté. Ils sont représentés par des images, des cartes liées, des descriptions et des fonctionnalités. Il est également vrai, si vous ne l’avez pas déjà fait, que vous avez déjà considéré que vos produits sont accessibles et visibles sur le web. Ces données produits doivent également être accessibles via les médias sociaux, les réseaux publicitaires, par vos équipes commerciales et marketing. C’est dans ce contexte que la nécessité de recourir au PIM (Product Information Management) ou GIP (Product Information Management) est fondamentale.

Données produit centralisées

Le PIM est une plate-forme de gestion pour diffuser, enrichir et collecter des informations sur les produits à travers différents canaux de vente. Le concept PIM est lié à la résolution de la gestion complexe de l’information et des contenus numériques associés aux produits dans une approche e-commerce et vente omnicanale. Il s’agit sans aucun doute d’une solution de gestion des informations sur les produits.

Ce système de gestion des informations produit a émergé avec la plus forte croissance du commerce en ligne. De ce fait, le système permet de mettre en ligne des catalogues de produits avec la possibilité d’interagir et de comprendre les différentes informations liées aux produits.

Assembler les supports commerciaux, les éléments marketing, les informations techniques de tous les produits sont les rôles assignés à un système centralisé. Le PIM agit dans le but que les informations de chaque produit soient transcrites et stockées au même endroit. C’est l’unification des données produit. Le fait d’utiliser une plateforme de gestion comme PIM est, en ce sens, plus que bénéfique pour mieux gérer vos publications.

Économies et rentabilité

La richesse et la complexité des informations produits exposées au client montrent que le PIM entre désormais dans une nouvelle dimension puisque les acteurs se sont tous, pour la plupart, convertis à la vente à distance. Ces informations ont l’avantage d’être pleinement exploitables pour en tirer le meilleur parti, puisqu’il s’agit d’un système qui a la capacité de synchroniser, d’exporter ou d’importer des données et surtout de communiquer avec plusieurs autres systèmes.

Ainsi, vous pouvez choisir et définir la disponibilité de vos informations produits, que ce soit dans le catalogue électronique, dans la boutique e-commerce en ligne, sur le web. L’objectif est l’optimisation de l’information de manière homogène et cohérente à disposition du distributeur et du consommateur en temps réel, l’information la plus pertinente liée aux produits, et cela bien entendu à un coût assez faible.

Une croissance plus élevée

Aujourd’hui, Internet est plus que jamais l’élément principal pour augmenter vos ventes. En utilisant le PIM, la mise sur le marché de vos produits devient très rapide et les informations utiles sur tous les canaux de vente restent toujours fiables en toutes circonstances. Ceci est très important pour une bonne croissance des ventes. L’assortiment de produits est l’un des moyens les plus efficaces pour générer un bon chiffre d’affaires.

Avant c’était un système assez compliqué. Mais maintenant que la révolution est en marche, rien ne peut l’arrêter. Le PIM vous fournit un moteur d’informations produit sécurisé. Ces systèmes sont développés dans le but de simplifier le travail, quoi qu’il arrive. Avec le PIM, les réponses sont en temps réel sur tous types d’informations. De même, les services commerciaux et service client pourront répondre dans le meilleur des cas aux interlocuteurs via le Product Information Management.

Le fait de faire une publicité dans votre catalogue sur le web est possible grâce aux informations qui se rapportent aux produits qui vous appartiennent et qui sont disponibles sur le site. C’est en tout cas la promesse du PIM.

A qui s’adresse vraiment le PIM?

Après avoir passé en revue les points forts d’un logiciel PIM, la question à se poser est-il vraiment fait pour vous? En fait, ce logiciel ne se limite pas à la simple gestion de données ou d’informations. Il s’assure de vous aider dans l’exécution de votre stratégie marketing et commerciale. Ce logiciel est tout à fait en phase avec le côté marketing pour mettre en place des actions multicanal, le côté informatique qui doit gérer la collecte des chiffres, les clients qui veulent s’entendre avec les vendeurs, les gestionnaires de l’information pour s’assurer de fournir toujours des informations précises et surtout à distance aux responsables commerciaux qui bénéficient de nombreux avantages.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.