Soudage de cagoules et masques : consultez un spécialiste en ligne

Que vous soyez un amateur occasionnel ou un professionnel chevronné, un fait demeure : le soudage ne s’improvise pas. Il s’agit tout de même d’une activité dangereuse, nécessitant une attention toute particulière, notamment en ce qui concerne vos équipements de protection, indispensables pour vous protéger des gênes physiques graves. Aujourd’hui, tout est possible avec le web, vous pouvez donc facilement demander l’avis d’un professionnel de la soudure, qui vous guidera vers la bonne protection individuelle.

Risques d’arc électrique

Lors de l’utilisation de la méthode dite SAEE (ou soudage à l’arc à électrode recouverte), il est absolument nécessaire d’utiliser le masque de soudage. C’est le minimum requis! En effet, l’arc électrique généré émet un rayonnement aveuglant, impossible à supporter de face, en l’absence de protection. Vos yeux peuvent être plus ou moins touchés. Une simple blessure à la rétine, voire une cataracte (avec risque de cécité), tels sont les dégâts qui attendent les yeux des soudeurs. Cependant, votre peau est aussi une zone à risque, et plus particulièrement votre visage, qui est le plus directement exposé aux rayonnements électriques. Les rayons ultraviolets ne doivent pas être sous-estimés, source potentielle de brûlures cutanées ou de cancer de la peau, dans le pire des cas.

Adapter la gamme aux besoins réels

Il existe une large gamme d’ équipements de protection individuelle. Vous pouvez choisir un casque de soudage d’entrée de gamme, de milieu de gamme ou haut de gamme. Bien sûr, les équipements de protection haut de gamme restent la meilleure alternative, en termes de qualité… Et tant que vous pouvez vous le permettre! Cependant, ne vous sentez pas obligé d’opter pour ce type d’équipement, surtout si vous n’êtes qu’un soudeur occasionnel. Dans ce cas, un masque de soudage entrée de gamme/milieu de gamme suffira amplement à vos besoins. Un masque haut de gamme (ou cagoule) sera un bon investissement, tant que vous êtes un professionnel, ou du moins un sportif régulier. Inutile donc d’en mettre trop dans une protection destinée à n’être utilisée que sporadiquement.

Pourquoi consulter un spécialiste en ligne?

Plusieurs raisons valables vous sont présentées à travers la consultation en ligne. Tout d’abord, un spécialiste en soudage est le mieux placé en tant que conseiller technique. D’autant plus que son soutien sera précieux dans le choix du bon équipement, si vous ne soudez que de façon ponctuelle. Un spécialiste vous guidera sur la gamme à choisir, vous renseignera sur les conditions esthétiques, etc. Comme évoqué plus haut, le principal avantage de la consultation en ligne est que vous n’avez pas à vous déplacer pour obtenir les informations souhaitées. Et enfin, vous pouvez toujours acheter votre matériel en ligne, après un entretien conseil judicieux… Cela vous évitera de faire le mauvais choix.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.