Quel cloud choisir pour stocker vos données?

Le Cloud est une solution pour stocker des données numériques. C’est un mot anglais qui signifie « cloud » et qui est un système de stockage de données sur des serveurs (ou des ordinateurs) à distance. De nos jours, différents fournisseurs proposent des services de stockage à distance ou de cloud, cependant, en fonction de ses besoins, une entreprise doit savoir choisir le cloud qui lui convient le mieux. Les avantages de l’utilisation du stockage à distance sont nombreux.

Cloud ou stockage à distance

L’informatique est une science ou un domaine d’activité industrielle, technique et scientifique. Il consiste en un traitement rationnel et automatique de l’information par le biais de logiciels et d’ordinateurs. Pour traiter les données, une entreprise a besoin d’un système et d’un espace de stockage car avant et après le traitement ces informations doivent être conservées. L’informatique joue un rôle essentiel dans la vie d’une entreprise. L’informatique est donc une activité clé sur laquelle repose l’administration et la sécurité de ces derniers. Le cloud, également appelé cloud computing, est un procédé informatique qui consiste à utiliser des ordinateurs ou des serveurs distants pour stocker des données ou des logiciels. Ses utilisateurs peuvent ainsi partager et accéder à leurs informations depuis n’importe quel ordinateur, à tout moment et de n’importe où tant qu’ils disposent d’un accès Internet. De nombreuses entreprises proposent désormais ce type de service de stockage à distance. En général, il existe trois types de services cloud, y compris le cloud public, où les données des utilisateurs peuvent être hébergées dans n’importe quel centre de données, le cloud privé, où toutes les ressources de service sont réservées à un seul utilisateur, et le cloud privé. hybride. Pour plus d’informations sur le cloud, n’hésitez pas à visiter le site www.bretagnetelecom. com/

Comment choisir le meilleur cloud pour stocker des informations ou des données?

Les deux principaux usages du cloud sont : d’une part le stockage de logiciels et d’autre part le stockage de données. Toutes les entreprises n’ont pas leurs propres serveurs et en tant qu’internaute il arrive parfois que vous manquiez d’espace pour stocker des photos, des vidéos ou de la musique sur un ordinateur. Par conséquent, nous avons besoin d’un service cloud. Les différents critères pour choisir un cloud sont : le type de cloud (privé, public, hybride), la sécurité, l’engagement de disponibilité du service, la qualité des sauvegardes (avec des sauvegardes automatisées) et enfin la localisation des serveurs. Pour les personnes, ces critères sont différents. En voici quelques-unes : l’ergonomie et les fonctionnalités de la plateforme, les tarifs, les performances et la stabilité du service d’hébergement. Que ce soit pour une entreprise ou pour un particulier, les besoins en termes de stockage de données sont différents. Il appartient donc à chacun de bien choisir son prestataire.

Les différents avantages du cloud

Le principal avantage du cloud est l’économie importante de ressources. La plupart des hébergeurs pratiquent des services groupés. Ainsi, un serveur peut être utilisé par plusieurs clients. Les autres avantages du cloud sont l’accès rapide à l’information car il suffit d’une connexion Internet pour la consulter en ligne. Il y a aussi la flexibilité et l’évolution des services (il n’est plus nécessaire de mettre à jour ou d’installer des versions récentes d’applications ou de langages) et la sécurité des données garantie par le fournisseur de services cloud. De plus, avec le cloud, il est possible de concevoir ou de développer des applications mobiles puisque la plupart des codes sources pour créer ces programmes informatiques sont disponibles gratuitement sur Internet. C’est donc un excellent moyen de partager des connaissances.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.