Gérer les interventions de maintenance informatique.

La maintenance informatique a été définie comme l’ensemble des actions qui permettent de remettre en état et de maintenir un bien capable de garantir un service bien défini. Actuellement, les systèmes informatiques sont exposés, l’interconnexion s’effectue de manière simple, ce qui comporte des risques en termes de sécurité. Il y a une solution quand un problème survient, c’est la résolution de problème. Mais cette action ne garantit pas la récupération rapide d’un appareil ou d’une application critique. La pérennité d’un service dépend essentiellement d’une maintenance régulière comme les mises à jour, les contrôles, les révisions, tout ce qui est maintenance des dysfonctionnements. En effet, il existe un logiciel qui permet de réaliser cette maintenance périodique, c’est la GMAO ou Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur. Ce logiciel regroupe toutes les actions administratives, techniques et de gestion d’un bien durant sa durée de vie. Ce logiciel permet d’améliorer les services de maintenance : analyse, archivage pour faciliter la prise de décision.

GMAO Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur : à quoi ça sert?

Le logiciel GMAO est un moyen d’assurer la maintenance d’un bien et pour lequel il doit à son tour fournir un service spécifique. La gestion de maintenance assistée par ordinateur permet ensuite la gestion complète des machines, la planification des interventions de maintenance, l’analyse des pansements, la gestion des achats et des stocks, les rapports et statistiques établis au travers des tableaux de bord, en tenant compte de la réalité terrain. La gestion de la maintenance assistée par ordinateur est un outil réservé aux équipes en charge de la maintenance ; Il représente un outil de suivi et de planification des interventions et permet l’optimisation du service de maintenance. Ce logiciel permet d’améliorer l’outil de production afin qu’il soit plus disponible ; Il prolonge également la durée de vie utile de l’équipement. La GMAO est d’une grande aide dans la prise de décision. Il peut également être utile pour suivre les activités quotidiennes en termes de coût, de réactivité du service et de disponibilité des équipements. Vous cherchez plus d’informations sur la gamme d’entretien?

Les caractéristiques de la GMAO.

Le logiciel de gestion de la maintenance assistée par ordinateur a deux fonctionnalités. Le premier est la nature technique; qui consiste en l’application de gestion de la maintenance offrant des solutions efficaces pour le dépannage en détectant les causes possibles. Votre objectif est de les résoudre. Le second caractère est le domaine spécialement destiné à la gestion ; qui consiste à prendre en charge tout le support utilisateur, c’est-à-dire : la gestion du service après-vente ou SAV ; gestion des réparations ; la gestion de la logistique d’approvisionnement et la gestion qui prévoit le retour des marchandises. La gestion de la maintenance est à la fois un ensemble de gestion et un ensemble d’actions techniques.

Caractéristiques de la GMAO.

La GMAO peut avoir diverses fonctionnalités ; Ce sont quelques-unes des fonctions qu’il a la capacité d’exécuter pour faciliter la gestion d’une entreprise. La gestion de la maintenance assistée par ordinateur intervient dans la gestion des équipements : localisation, gestion des informations et inventaire. Il prend également en charge la gestion de la maintenance : corrective, préventive et curative. Ensuite la gestion des demandes d’intervention ; la gestion des stocks et des achats que constituent les entrepôts et les remplacements, les commandes, les prestations, les achats de fournitures, la facturation, etc. La gestion et la planification du personnel comprenant les activités, les métiers, les prévisions, la planification de la charge de travail, etc., achats, stocks, location de matériels divers, suivi, rapports, etc. Pour gagner en productivité, la GMAO est également compatible avec l’application mobile. Il organise également des indicateurs de performance comme des tableaux de bord. De manière générale, la GMAO fait référence à la planification des interventions de maintenance.

Les objectifs de la GMAO.

Comme tout autre logiciel, la Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur a ses propres finalités. Tout d’abord, la GMAO permet à son utilisateur d’obtenir une disponibilité bien supérieure des moyens de production. La GMAO permet de maîtriser les coûts de maintenance des installations. Il permet de prolonger la durée de vie utile de l’équipement, mais aussi de prévoir et de planifier son emplacement. Ensuite, il permet de contrôler la gestion des ressources accessibles. La gestion de la maintenance permet d’optimiser et de faciliter le choix du stock de pièces détachées. Il vous permet de planifier des interventions. Il aide également à la description et à la documentation des opérations techniques. Et enfin, il mesure la performance du service donné. La pratique de la maintenance conduit à la productivité et à la rentabilité d’une entreprise ; préserve la qualité du service ; protège l’environnement contre les dysfonctionnements; il permet également de conserver la propriété ; permet à l’entreprise d’être plus disponible et d’avoir une capacité de traitement permanente.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.