Externalisation : Comment mettre en place une solution?

Aujourd’hui, les entreprises de toutes tailles sont amenées à gérer une quantité importante d’informations. Pour ce faire, ils ont le choix entre deux options, agir seuls ou faire appel à un prestataire extérieur. Dans ce dernier cas on parle d’externalisation. Si la mise en place d’une solution de ce type n’est pas compliquée en soi, elle doit s’effectuer dans un cadre permettant de garantir la sécurité des informations détenues par sa structure, ainsi que l’optimisation de son système d’information.

Choisir le type d’externalisation adapté aux besoins de l’entreprise

En matière d’infogérance, les besoins ne sont pas les mêmes d’une structure à l’autre. La mise en place d’une solution de ce type implique donc de déterminer en amont quel type de solution est adapté aux besoins de l’entreprise. C’est dans ce sens qu’il est conseillé de s’adresser à un prestataire expert en la matière, un mauvais choix peut être lourd de ce fait. Après un audit de votre infrastructure informatique, vous pouvez vous orienter vers :

  • L’infogérance applicative qui consiste essentiellement dans le développement et la mise en place d’une application ou d’un logiciel de type ERP ;
  • Externalisation des infrastructures liées à la gestion du parc informatique. Cela peut inclure l’installation et la configuration des machines, l’hébergement, les sauvegardes ou encore le serveur ;
  • L’externalisation du provisionnement des applications, qui suit généralement un processus similaire à l’externalisation des applications. La différence est que dans ce type d’externalisation, le logiciel est loué. Dans ce cas, on parle de Software as a Service, mieux expliqué sur le site Gataka ;
  • Externalisation globale qui inclut tous les types mentionnés ci-dessus. Dans ce cas, l’entreprise confie l’intégralité de son système d’information au prestataire externe.

Ainsi, la mise en place d’une solution d’externalisation peut inclure un ou plusieurs services en fonction des besoins de l’entreprise et de ce qui a été identifié comme un besoin lors de l’audit. Elle peut être orientée vers la maintenance des serveurs pour garantir leur disponibilité, la supervision et le monitoring des applications et des serveurs pour détecter les pannes et agir rapidement, ou encore la garde et le support. Dans tous les cas, les avantages sont nombreux pour l’entreprise.

Les avantages d’une bonne solution d’externalisation pour une entreprise.

  • La mise en place d’une bonne solution d’infogérance présente de nombreux avantages pour l’entreprise, notamment en termes d’évolution de l’infrastructure.

Faire appel à un prestataire externe ayant une expertise dans le domaine vous permet de bénéficier de mises à jour régulières de votre parc informatique. Ainsi, l’équipe reste efficace et en parfaite adéquation avec les outils utilisés par l’entreprise.

  • Les bénéfices sont également perceptibles sur le plan économique, ce qui est un avantage notamment pour les petites et moyennes entreprises.

L’externalisation assure une meilleure gestion des coûts, une visibilité sur les dépenses informatiques réelles. Les économies obtenues peuvent être substantielles et réinjectées dans d’autres domaines d’activité pour favoriser le développement de l’entreprise.

  • Une bonne solution d’externalisation est aussi la garantie d’une réelle sécurité.

Les risques de fausses manipulations et de cyberattaques externes sont fortement réduits. L’autre avantage est que vous pourrez vous concentrer sur votre cœur de métier et des activités à réelle valeur ajoutée, tout en bénéficiant de l’accompagnement d’un prestataire fiable et de qualité.

  • L’externalisation apparaît aujourd’hui comme une nécessité pour toute entreprise qui souhaite rester compétitive et optimiser la gestion de son parc informatique.

Cependant, il est nécessaire de confier cette mission à un bon prestataire afin d’être toujours plus efficace. On vous en dit plus ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.