Comment choisir un navigateur Internet?

Alors comment choisir? Pourquoi est-il important d’être vigilant? Quels critères utiliser pour décider? Dans cet article nous vous donnons toutes les clés pour choisir un navigateur Internet sûr et efficace.

Qu’est-ce qu’un navigateur Web ?

Un navigateur Internet est une application Web qui permet d’accéder à de nombreuses données en ligne. C’est l’outil qui vous permettra de naviguer sur le web et d’accéder à de nombreux sites comme Amazon, Facebook, Le Monde, etc. Veuillez noter que le navigateur est différent du moteur de recherche. Ce dernier est un portail web qui permet d’écrire une recherche et d’accéder à différents résultats. Google est le moteur de recherche le plus connu (et le plus utilisé).

Pourquoi est-il important de choisir le bon portail Web?

Lorsque vous naviguez sur le web, vous vous exposez à différents types de risques, plus ou moins dangereux. Pour assurer votre sécurité et celle de vos données personnelles, il est primordial de choisir le bon navigateur Internet. Cela évitera par exemple que votre ordinateur se fasse pirater facilement et de devoir faire appel en urgence à un technicien informatique. De plus, lors de vos achats en ligne, vous devez utiliser un navigateur sécurisé, qui protégera vos informations personnelles et vos informations de paiement. Enfin, le choix du navigateur web est important, car tous n’ont pas les mêmes performances, en termes de vitesse d’affichage et d’options.

Les deux principaux navigateurs utilisés en France.

En France, de nombreux navigateurs web sont disponibles. Certains sont plus populaires que d’autres. Pour faire votre choix, voici une brève description des deux principaux navigateurs disponibles, ainsi que leurs fonctionnalités.

Google Chrome

Comme son nom l’indique, Google Chrome est le navigateur Internet, développé par le géant Google. Comme la plupart des outils de navigation Web, Chrome est entièrement gratuit. C’est aussi le plus utilisé dans le monde. C’est rapide, sécurisé et facile à utiliser. Ce navigateur est particulièrement populaire pour ses fonctionnalités d’enregistrement des mots de passe, d’enregistrement des signets, de synchronisation des paramètres sur plusieurs appareils, etc. Enfin, il dispose d’une très vaste bibliothèque d’extensions, vous permettant d’ajouter des fonctionnalités importantes lors de son utilisation.

MozillaFirefox

Le navigateur Mozilla Firefox est un outil « open source ». A ce titre, son code est consultable et modifiable par tout utilisateur. Contrairement à Google Chrome, il n’a pas été créé par une entreprise. Il provient en fait d’une fondation à but non lucratif qui œuvre pour le développement d’Internet. Son objectif principal est de faciliter l’accès au Web à ses utilisateurs, sans but lucratif ni collecte de données.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.